Présentateur officielAmeublements Tanguay

Historique

C’est en 2009 que le festival de Trois-Rivières en Blues, un événement unique en Maurice, fût relancé. Avec l’appui de la ville, l’équipe de support de la Corporation des Événements de Trois-Rivières et avec l’aide de commanditaires du secteur privé, tout y était pour un nouveau départ.

La première édition du festival fut d’une durée de trois jours. Les prestations ont eu lieu sur une scène extérieure érigée sur la rue Badeaux au cœur du centre-ville de Trois-Rivières. De plus, 5 bars et restaurants ont présenté des concerts intimes.

Lors de la deuxième édition en 2010, une seconde scène fut mise en place sur la rue Hart, le but étant de présenter des groupes acoustiques, chose qui durant la première édition avait été demandée par le public. Également, plusieurs bars et restaurants se sont ajoutés à la programmation dès la deuxième année.

En 2011, trois ans plus tard, le festival présentait ses spectacles sur deux scènes principales avec loges corporatives, 15 restos/bars participants offraient des prestations gratuites, un spectacle avait lieu lors d’une croisière sur le St-Laurent, un concours de La Relève a vu le jour, des spectacles en salle se sont ajoutés et de l’animation prenait place sur toute la rue Des Forges avec des activités pour toute la famille, ses kiosques d’artisans, le tout sur une période de 11 jours.

L’édition 2012 a fait vibrer toute la ville au son du blues. En plus de tout ce qui était déjà en place lors de l’édition 2011, 3 nouveaux bars/restaurants se sont associés à l’événement. En plus, vu la grande popularité qu’a eu la croisière blues, dont les places se sont vendues en seulement quatre semaines, le comité a décidé d’en ajouter une deuxième. L’organisation du festival a donné l’opportunité aux groupes amateurs, et ce sans restriction d’âge, de se présenter lors d’un concours qui a donné la chance au gagnant de se produire sur la scène principale du festival 2012.

L’année 2013 s’est déroulée sur 4 jours de programmation, beaucoup de belles découvertes dont Jonathan Boogie Long, Popa Chubby et Anna Popovic! La qualité de la programmation apporte au festival une grande crédibilité auprès du public et du monde du blues. Les artistes québécois, d’ailleurs au Canada, des États-Unis et d’Europe font partie de la programmation. L’équipe de recrutement d’artistes, dont le président du festival, monsieur Christian Gamache, qui évolue au sein de groupes blues depuis une vingtaine d’années, associés à différents producteurs, principalement Zeb Production, spécialisée dans la production de spectacles de blues avec artistes de partout en Amérique du Nord et d’Europe, s’occupe de la programmation. De plus, des membres de l’organisation assistent à la compétition internationale de blues de Memphis où plus de 200 groupes s’y produisent annuellement, afin d’y établir des contacts avec les organisations d’ailleurs dans le monde. Déjà, des musiciens ayant remporté cette compétition ont fait partie de l’édition 2011 de Trois-Rivières en Blues.

L’édition de 2014 est la deuxième édition à se dérouler sur 4 jours de programmation et la dernière édition avant l’apparition du festival à l’Amphithéâtre Cogeco. Steve Strongman, Roonie Baker Brookks, Rick L. Blues et plusieurs autres ont participé à cette dernière édition 100% centre-ville, avant le déménagement partiel du festival au tout nouvel amphithéâtre.  

C’est en 2015 que Trois-Rivières en Blues a frappé l’un des plus grands coups de sa jeune histoire avec la venue du très populaire groupe ZZ Top. D’autres artistes de renoms tels qu’Edgard Winter, Jack de Keyser et John Németh ont également foulé la scène de l’Amphithéâtre Cogeco et ont eux aussi contribué au grand succès de cette 7e édition. Par ailleurs, l’arrivée de l’événement à l’amphithéâtre a permis de rehausser la notoriété du festival grâce à la qualité de ses installations à la fine pointe de la technologie ainsi qu’à son majestueux site à l’embouchure du fleuve St-Laurent et de la rivière St-Mauricie. Malgré son arrivée à l’Amphithéâtre Cogeco, le festival n’a pas délaissé le centre-ville et sa programmation gratuite. En effet, la scène sur la rue Badeaux a reçu 4 artistes de renoms, dont le talentueux Jack de Kayser, durant les 4 jours du festival. D’autres spectacles gratuits ont également eu lieu dans plusieurs restaurants et bars du centre-ville. Bref, 2015 fut une année charnière pour Trois-Rivières en Blues qui a continué de se faire connaitre auprès des amateurs de blues en leur faisant vivre une expérience globale exceptionnelle.

Le festival a continué sur sa lancée en 2016 en mettant de l’avant une programmation qui a grandement réjoui les festivaliers. John Kay & Steppenwolf, Kenny Wayne Shepherd Band et Collin James ont été les têtes d’affiches de cette 8e édition. Une édition à la hauteur des attentes qui mettra la table pour l’année sensationnelle à venir.

L’édition 2017 de Trois-Rivières en Blues fut la plus achalandée de toute grâce à une programmation de haut calibre. La venue de Styx en guise de spectacle d’ouverture de cette 9e édition a mis la barre haute et a prouvé, hors de tout doute, que l’Amphithéâtre Cogeco est l’endroit par excellence pour  présenter les spectacles internationaux de Trois-Rivières en Blues. Les performances de Walter Trout et Jonny Lang, entre autres, ont permis également d’obtenir une édition couronnée de succès. Avec quatre jours de festivités et une programmation diversifiée, qu’elle soit accessible grâce au passeport payant à l’amphithéâtre ou gratuitement sur la scène du centre-ville et dans les différents bars et restaurants participants, les visiteurs ont pu vivre une immersion tout en blues et en festivités.

2018 sera la 10e édition de Trois-Rivières en Blues et déjà elle promet! Deux gros noms ont été dévoilés et ont suscité un fort intérêt auprès des amateurs de blues. En effet, George Thorogood and The Destroyers ainsi que Buddy Guy, deux icônes du blues, seront des nôtres du 23 au 26 aout prochain. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer! Le reste de la programmation sera dévoilée un peu plus tard.

Pour vous procurer vos passeports, c’est par ici.